Les ateliers de philosophie pratique
« Qui suis-je ? Quel est le sens de la vie ? Comment aligner mes valeurs et mes actes ? »
Ces questions fondamentales ont traversé les âges. Les écoles de philosophie antiques et les sagesses orientales n’ont pas seulement cherché des réponses ; elles ont façonné des formes de vie, des manières d’être au monde. Elles nous invitent à plus de conscience, à trouver un sens profond, à embrasser l’interdépendance, à cultiver le respect des différences, et à vivre une liberté responsable.
Dans ce cycle hebdomadaire de cinq mois proposé par l’association Nouvelle Acropole, la démarche est double : bâtir des ponts entre les courants de pensée ancestraux et, surtout, passer à l’action. Pour les Anciens, une pensée qui ne se concrétise pas dans le quotidien est une pensée inerte, incapable de provoquer le changement.
La philosophie devient alors une opportunité concrète d’élévation – éthique, individuelle et collective.
Prochain démarrage du cycle d’ateliers : le mardi 16 septembre à 19h30.
Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.
Les cafés philos
Socrate arpentait les rues, transformant chaque rencontre en une opportunité pour la pensée. Sa méthode ? Le questionnement incisif, la maïeutique qui révèle en chacun la puissance de sa propre réflexion.
Son exemple nous montre que l’expérience d’une pensée vivante et authentique est possible. C’est toute la démarche des cafés philo qui cherchent non pas à accumuler du savoir, mais à apprendre à bien penser.
Les conférences
La culture pour s’ouvrir au monde, à l’autre, celui que je ne connais pas encore. Tout au long de l’année, l’Espace Falguière propose des conférences et des rencontres autour de thématiques culturelles, sociales, philosophiques et porteuses de sens.
Ci-dessous nos prochaines activités.
Mar. 2 septembre à 19h30 | La quête de soi – Puissance du rêve et de l’imagination
Depuis l’aube de l’Histoire, l’être humain crée, invente, construit, grâce à sa capacité à imaginer. Le rêve et l’imaginaire ne sont pas une fuite, mais peuvent devenir une puissance pour agir.
A travers cet atelier, nous explorons le rôle de l’imagination dans la construction de soi et du monde. Car philosopher, c’est imaginer l’impossible pour habiter l’avenir autrement.
Mar. 9 septembre à 19h30 | La quête de soi – Conscience et force du mental
Comment développer une force intérieure durable ?
Comprendre les liens entre la conscience et la puissance mentale nous permet d’utiliser la pensée comme une force d’ancrage, de clarté et d’action. Qu’il soit guerrier, athlète, gouvernant, artiste … l’humain a toujours cherché à renforcer son mental pour mieux dépasser les défis et l’adversité.
Philosopher, c’est aussi apprendre à mobiliser nos moyens pour faire émerger de nouvelles potentialités. Inspirés par les enseignements stoïciens, les philosophies orientales et les apports des neurosciences, nous allons explorer comment développer cette force intérieure.
Mar. 4 novembre à 19h30 | Parler à l’âme - Jung et le monde des symboles
G. Jung l’a montré : les rêves, les archétypes, les images intérieures ont un pouvoir. Ils ne décorent pas l’esprit. Ils le façonnent.
Cette conférence va droit au centre :
– Comment ces formes agissent en nous.
– Comment les comprendre.
– Comment les utiliser.
Lire les symboles, c’est lire en Soi, pour voir et interagir avec ce qui travaille en profondeur.
Mer. 19 novembre à 20h | La sagesse des peuples - Les Kogis, gardiens du cœur du monde
Les Kogis, peuple millénaire de Colombie, nous offrent une vision du monde centrée sur le lien avec la Terre. Depuis toujours, ils privilégient le « Pourquoi » et cette quête de sens nous apporte des clés essentielles pour réhumaniser le monde.
Cette conférence, dans le cadre du festival « Les nuits de la philo », nous invite à transformer nos façons de vivre pour philosopher avec la Terre, plutôt que sur elle.